Et si le poids de votre tête faisait tomber votre vessie ?

01 septembre 2018

Aussi jolie soit-elle, votre tête peut être dommageable pour votre vessie. En fait, si mal tenue, elle a un potentiel de vous la faire tomber (si vous êtes une femme). Peut-être qu’il y en a qui se dise : de quoi est-ce qu’elle parle, elle, là, hein ? Ou bien qu’est un peu folle sur les bords. Ou qu’elle exagère, la fille ! Avant de devenir physio en rééducation périnéale et pelvienne, j’étais de votre gang. En fait, je ne savais zéro ce qu’était une descente de vessie ! Bien que j’étais propriétaire et d’une tête, et d’une vessie à ce moment-là… Inquiétant… Alors maintenant que je sais, je distribue l’information.

De quoi je vous parle aujourd’hui ? Mais de posture, encore une fois ! Sous un angle un peu différent, je l’avoue. Je vais vous faire le lien entre mauvaise posture de tête et prolapsus vésical (ou cystocèle ou encore plus communément appelé descente de vessie). La posture est fichtrement importante car on vit sur Terre (système de gravité en place) et que notre corps y est fichtrement lourd ! On dit qu’une image vaut mille mots. Laissez-moi utilisez mille mots en gros format pour étayer mes dires. Analysons la prochaine image ensemble. Parce que c’est précisément cette image qui a rendu le tout plus concret pour moi. Genre la mâchoire m’a décroché. Et j’ai commencé personnellement à garder ma tête bien en place. Tout le monde est familier avec le principe de « bras de levier » ? C’est-à-dire que plus vous tenez un objet loin de vous, plus il vous paraîtra lourd car la force de gravité que l’objet applique sur vous est augmentez par la distance. Bon, transposons ce principe à votre tête. Pour simplifier les calculs, partons du principe que votre tête pèse 12 livres (c’est une moyenne, elle pèse en général entre 9,5 et 15,5 livres dépendamment des personnes.).

La position de votre tête va grandement affecter la pression intra-abdominale (pression dans votre abdomen). Autrement dit, ces 12 livres vont impacter votre « canne de conserve » ! Placez votre tête la mieux alignée possible au-dessus de votre corps et elle pèsera l’équivalent sur votre « canne de conserve ». Mais projetée-la un petit peu vers l’avant par une posture un peu voutée, et regardez le calcul ! On en est à 32 livres de pression intra-abdominale ! Et que dire de la posture de droite ! Les 12 livres du début pèsent maintenant 42 livres pour votre abdomen ! De quoi avez-vous l’air devant votre ordinateur à longueur de journée ? Inquiétant, n’est-ce pas ?

Dans un article antérieur, je vous partageais qu’une mauvaise posture réduit l’efficacité du travail des muscles stabilisateurs profonds lombo-pelvien (aka ma « canne de conserve » constitué des muscles du plancher pelvien, du diaphragme, du transverse de l’abdomen et des multifides). Ben non seulement les stabilisateurs profonds sont en désavantage mécanique, mais ils se font bombarder par plus de pression ! Jusqu’à 30 livres ! C’est par rien, ça !

Je dois avouer que dans l’espace, ce que je viens de vous partager n’a pas du tout rapport. Mais ça, c’est une très minorité d’humain qui peuvent s’en échapper. Et ça vient avec d’autres troubles de santé, anyway (genre ostéoporose…). Parce que dans l’espace, la vessie et la tête ne s’en rende même pas compte de la différence entre debout ou tête en bas. (En fait est-ce qu’on peut réellement savoir si est à l’envers ? Par rapport à quel référentiel ?)

Faque je vous le dis, ici, sur terre, votre tête à le potentiel de faire tomber votre vessie. Voyez-y. Votre cou a l’air de la tour penchée, il penche vers l’avant malgré tous vos efforts pour le redresser ? Il n’est pas trop tard !

Le tout, vous l’aurez compris, ce fait beaucoup plus facilement et efficacement avec l’aide et le support d’une physiothérapeute en rééducation périnéale et pelvienne. Restez à l’affût, le redressage de votre tour penchée bientôt disponible chez une physiothérapeute près de chez vous !