La posture : En portage avec bébé !
En rééducation périnéale et pelvienne, lorsqu’il est question d’une clientèle de femmes post-natales, on en vient souvent à parler de portage. Et avec raison, puisque mal pratiqué, plusieurs symptômes peuvent apparaître ou être exacerbé par cette pratique. Les symptômes les plus communs ? Les fuites urinaires, les inconforts, les pressions et lourdeurs vulvo-vaginales ainsi que les douleurs au périnée. Les femmes vivent régulièrement ces inconvénients (peut-être est-ce votre cas ?) et me demandent souvent mon avis. Instinctivement, elles vont me demander si c’est mauvais pour leur « condition » de faire du portage. Devraient-elles (devriez-vous) arrêter ? Ma réponse ? Pas nécessairement. Ça dépend. Mais de quoi ? Certaines vont penser que c’est le type de porte-bébé utilisé. Et je leur dis qu’elles ont peut-être raison, en partie. Mais la posture adoptée joue aussi un gros rôle dans un portage que l’on souhaite sécuritaire pour la santé lombo-pelvienne.
De nombreuses fois on m’a demandé ce que je suggérais comme type de porte-bébé. « Mais toi là , qu’est-ce que tu préfères ? » J’ai bien une préférence personnelle, mais elle est dictée par le confort de mon corps. Alors, non, je n’ai pas de préférence à « conseiller ». À plusieurs reprises, je me suis fait tendre un porte-bébé avec la fameuse question : « est-ce que celui-là est correct ? ». Ben, peut-être, mais pour le savoir, faut l’essayer ! Alors le type de porte-bébé (prémoulé vs écharpe), peu importe tant qu’il est confortable pour le porteur et bébé et qu’il permet de bien répartir uniformément la charge aux épaules, au dos et au bassin. Évitez que la charge ne soit portée par les tissus mous de l’abdomen. N’écrasez pas la « balloune » abdominale en plein milieu, elle risquerait de « poper » en chou-fleur au périnée… En ce sens, la bande de support inférieure devrait descendre assez bas pour se placer sur les os du bassin de chaque côté et non pas uniquement sur le ventre. Le porte-bébé doit aussi vous permettre de maintenir une posture adéquate. Voilà donc mes critères pour le choix du porte-bébé. Essayez le porte-bébé (avec un bébé dedans !) avant de l’acheter, je trouve ça plutôt utile !
Ensuite, mes critères quant à la sécurité lombo-pelvienne viennent plutôt de l’endurance physique de la porteuse (porteur aussi, ça va sans dire !). Cette endurance physique m’intéresse souvent bien plus que le type de porte-bébé. Eh oui, la réussite du portage repose sur votre capacité physique à maintenir une bonne posture tout au long du portage. L’outil de portage en lui-même ne vous aidera pas tant dans ce sens…
Une bonne posture maintient un bon alignement des parois de la « canne de conserve », ce qui facilite la régulation de la pression intra-abdominale et la coordination des muscles stabilisateurs entre eux. Si cette dernière phrase résonne un peu flou dans votre tête, je vous encourage grandement à lire mon article sur la posture : la posture ; la clé contre tous les maux ? Or, porter un bébé, c’est ajouter du poids sur notre corps. Si la posture est mauvaise, la mauvaise gestion de cette pression additionnelle peut avoir des répercussions fâcheuses sur le périnée…
Garder son alignement en posture, cela veut dire tenter de ressembler à la femme de droite dans l’image ci-haut. On ne veut pas ressembler à celle de gauche (défaut généralement vue avec le portage dans le dos), ni à celle du centre (posture adoptée avec le portage ventral).
Pour vous illustrer concrètement le tout, je me suis adonner à une séance photo avec mon p’tit dernier du haut de ses trois ans et demi… Je vous mets au défi de trouver les deux postures adéquates et les deux inadéquates ! (J’espère sincèrement que tout le monde saura trouver ! J’ai quand même mis ça facile avec les lignes et tout, non ?)
Alors, allez-y, portez ! Mais arrêtez lorsque vous sentez que vous n’arrivez plus à maintenir un bon alignement. On espère idéalement que ce sera avant que des symptômes ne se manifestent ! N’hésitez pas à passer le flambeau, que ce soit à une autre personne qui poursuit le portage ou bien à la poussette ! Il est important de respecter au mieux possible vos limites actuelles. Porter régulièrement en gardant votre alignement en tête vous permet d’augmenter votre endurance.
Restez à l’affût, la bonne posture à la rescousse de votre santé lombo-pelvienne et ce, peu importe le poids que vous trimbalez sur vos épaules, bientôt disponible chez une physiothérapeute près de chez vous !